LE RÉVEIL SONNE: PREMIERE HUMILIATION DE LA JOURNÉE
[Social criticism - Work]
Karl Marx et Friedrich Nietzsche, Arthur Rimbaud et Paul Claudel, Raoul Vaneigem et Claude François ont pour point commun de s'être désolés de la servitude plus ou moins volontaire qui rend l'existence des hommes si morne quand leur temps est confisqué par des tâches souvent répétitives et abrutissantes, toujours aliénantes. Les 144 citations rassemblées ici, tirées de la sagesse populaire et de la philosophie, ou glanées dans des chansons et des récits, déplorent toutes la monotonie et les iniquités du travail salarié - ce mutilateur d'âmes, par lequel tout ce qui respire se voit asservi au grand néant utilitariste. Ces aphorismes, proverbes et autres saillies littéraires décrivent en quelques mots les vicissitudes de l'esclavage au quotidien, opposées aux sains plaisirs de la paresse et aux passions créatrices. Leurs auteurs exhortent les humains au refus du travail, certains se risquent à l'ébauche d'un monde délivré du salariat. Ce vade-mecum réjouira tous ceux qui ne communient pas dans le culte du turbin rédempteur et savent qu'on ne peut être libre tant qu'on perd sa vie à la gagner.
"L'esclavage humain a atteint son point culminant à notre époque sous forme de travail librement salarié." (George Bernard Shaw)
"Il n'est pas d'individu plus fatalement malavisé que celui qui consume la plus grande partie de sa vie à la gagner" (Henry D. Thoreau)
"Dis donc camarade Soleil, tu ne trouves pas que c'est plutôt con de donner une journée pareille à un patron?" (Jacques Prévert)
"J'ai tellement besoin de temps pour ne rien faire qu'il ne m'en reste plus assez pour travailler." (Pierre Reverdy)
"Il ne s'agit pas d'affranchir le travail, mais de le supprimer." (Karl Marx)
L’Insomniaque (2015) 80 p. 10 x 15 cm - In French