SEXTIES - LES FILLES DU TERRAIN VAGUE
Benoit Bonte
[Erotic Comic Book - Losfeld]
Longtemps, les bandes dessinées estampillées Losfeld eurent à souffrir d’une mauvaise réputation. Beaucoup gardent en mémoire l’image d’une période certes expérimentale mais passée de mode, kitsch à l’envi et pour tout dire indigne de figurer au panthéon de l’histoire de la BD.
Le parcours bédéphilique du sulfureux Éric Losfeld, qui court de 1964 à 1972, n’a été que superficiellement étudié par les divers exégètes du neuvième art. Le manque d’accessibilité à des ouvrages au tirage réduit, depuis longtemps épuisés et peu ou jamais réédités, n’est sans doute pas étranger à cette longue amnésie. Losfeld aura pourtant su sentir l’air de son temps, et révélé, excusez du peu, Forest, Peellaert, Druillet, Gigi, Devil, Crepax ou Cuvelier en rupture de Corentin.
En se démarquant radicalement des canons de la bande dessinée franco-belge en vigueur, ses livres atypiques glorifièrent Pop art et psychédélisme triomphants par le biais de gros albums luxueux, gorgés d’érotisme et de couleurs flamboyantes. Ils favorisèrent aussi l’émergence d’un discours d’émancipation culturelle, sociale et sexuelle assez pionnier. Enfin, ils constituèrent un marqueur historique pour la reconnaissance d’un neuvième art en passe de devenir, hors du ghetto des publications pour la jeunesse, un genre adulte à part entière.
PLG (2020) 284 p. 16 x 24 cm - In French