MAXIMUM ROCK’N’ROLL 2012: 30 PIGES ANNIVERSARY !

Maximum RocknRoll fête en 2012 ses 30 piges avec son 351e numéro ! Cette ressource incontournable de la scène punk internationale version papier n’a finalement qu’assez peu évolué depuis 82 sur la forme comme sur le fond. Sur la forme, toujours une cent-cinquantaine de pages mensuelles en format magazine encrées bien gras sur un papier journal bien cheap. Sur le fond, des interviews, news, scene-reports, chroniques et colonnes d’une scène punk underground, diy, no profit.

Le fanzine apparait pour la première fois sous la forme d’une brochure incluse dans la mythique compilation double LP « Not So Quiet on the Western Front » sortie chez Alternative Tentacles et qui influenca toute la génération de punk rockers de ce début des années 80 (et même bien longtemps après).

Mais Maximum Rock’n’Roll commença dès 77 à travers un punk radio show de San Francisco animé par Tim Yohannan et ses petits camarades. Tim Yo n’est pas né de la dernière pluie, puisqu’il a presque 40 piges lorsqu’il fonde le fanzine éponyme et malgré les critiques qu’il subit (entre autre celle d’être le gourou de la scène faisant la pluie et le beau temps) il restera un inlassable activiste à l’origine d’innombrables projets (924 gilman, blacklist mailorder, epicenter zone etc) jusqu’à sa mort en 98.

Quoi qu’on puisse en dire (et en critiquer) MRR reste une référence et un lien de la scène punk internationale à un moment où tout le monde (y compris les punx) est pluggé à la matrice. MRR continue d’exister contre vents et marée en ayant gardé son âme (ou tout au moins son éthique et sa ligne éditoriale) grâce au taf de nombreux activistes.

Au programme du numéro de septembre 2012: Hafiz du groupe punk de Singapour VAARALLINEN nous parle de la scène punk en Asie du Sud; Jaaka du groupe (et de la famille) punk LUTA ARMADA discute du punk à Sao Paulo; la seconde partie du colloque punk japonais Noise Core avec des membres de CONTROL, PEOPLE et STAGNATION, suivi d’une longue interview des punks japonais de STAGNATION. Ensuite on rencontre les pop punks de Minneapolis FROZEN TEENS,  les newyorkais de THE DIPERS, les queer punks de la Bay Area ALABASTER CHOAD, GRITOS DE RESISTENCIA de Chicago, BRAIN SLUG de NY, le punk D-beat des suédois de KVOTERINGEN, le punk crust mélodique de Seattle KOHOSH…Et bien sur des dizaines de chroniques, articles, colonnes…