FRANCO SAUDELLI & LA BIONDA: FETISH A L’ITALIENNE

lablondecoupdoubleFranco Saudelli est non seulement reconnu dans le monde entier comme un grand de la bande dessinée trans-alpine, associant une maîtrise du corps humain, un humour joyeux et un trait dynamique et précis mais aussi comme un des maîtres contemporains de l’illustration fétichiste.

Malgré le peu d’informations qui circulent, ce dont on est sur, c’est qu’il dessine et publie depuis plus de trente ans des aventures rocambolesques dans lesquelles, de jeunes ou moins jeunes dames se pourchassent et s’attachent pour un oui ou pour un non. Ponctuées donc de scènes de bondage et d’un certain attrait pour le pied féminin qui caractérisent son œuvre et qui ne semblent déplaire à aucun de ses personnages, Franco laisse libre cours à son goût assumé pour le fétichisme. Ses aventures glissent avec contrôle sur une sexualité suggérée mais jamais montrée. Né en 1952, Franco Saudelli a collaboré depuis le milieu des années 70 avec des pointures de la bd italienne comme Ugolino Cossu, Massimo Rotundo, Giovanna Cassoto ou Roberto Baldazzini avec lequel il publia les deux tomes des « Baldazzini & Saudelli’s Bizarreries », des recueils d’illustations inédites, de fumetti (roman photo) et de sessions photo fétichiste shootés par les auteurs. Baldazzini et Saudelli partagent le même goût pour l’imagerie fétichiste vintage, des photos de Bettie Page par Irving Klaw aux oeuvres de Willie, Stanton, Eneg, Batters en passant par les magazines des années 50 Exotique et Bizarre. Dès le début de sa carrière il travailla pour des magazines et journaux italiens comme français. Saudelli collabora aussi avec Stefano Pisseli, auteur italien de livres sur le cinema, la pulp culture et l’érotisme (voir les livres de Stefano Pisseli à La Petroleuse)

LA BLONDE (La Bionda), somptueuse créature masquée, est une sorte de super-héroïne à mi-chemin entre Catwoman et Arsène Lupin qui évolue, à la recherche d’un élixir de jeunesse, dans le monde futuro fifties de Lonely Babylonia et de son Bondage Palace. On y rencontre son ennemie jurée, Papessa, secondée par deux petites frappes, Gary et Sue, ainsi que la vicieuse Anita, Milly la doctoresse sadique ou Sonia, la baby-sitter à la poitrine-choc ! Un univers strictement féminin où les hommes n’existent tout bonnement pas. Un monde délirant où la sensualité fétichiste est omniprésente. COUP DOUBLE, paru chez Dargaut en 1988 et, bien sûr, épuisé depuis, est le premier volume d’une série de quatre. Incontournable ! La nouvelle édition chez Tabou.

VOIR SUR LE SITE DE LA PETROLEUSE